La Tragedie Espagnole et Son Contexte Europeen Xvie -Xviie Siecle. Ci Irculation des Modeles et Reno epub, pdf

 La Tragedie Espagnole et Son Contexte Europeen Xvie -Xviie Siecle. Ci Irculation des Modeles et Reno epub, pdf

La Tragedie Espagnole et Son Contexte Europeen Xvie -Xviie Siecle. Ci Irculation des Modeles et Reno

  • ISBN: 2878546113
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.3/5 (Votes: 2983)
  • Broché: 272 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Cet ouvrage entend réfuter les thèses de l'impossibilité de la tragédie dans l'Espagne du Siècle d'or, de son extinction après une série d'expérimentations à la fin du XVIe siècle, ou encore de la singularité du théâtre espagnol comme expression d'un génie national rétif au tragique. En plaçant le théâtre espagnol dans son contexte européen, les études ici rassemblées permettent aussi d'interroger à nouveaux frais tout un pan de l'histoire du théâtre occidental antérieur au néoclassicisme à la française, passablement tardif, auquel on continue de rapporter trop vite toute la tragédie moderne. Marginalisés a posteriori par une pensée critique qui privilégiait la règle, le précepte et la classification, un autre théâtre et une autre tragédie ont bien été possibles en Europe : tragédie de l'excès, du mauvais goût, de la violence ; tragédie, surtout, marquée du sceau de l'impureté et de l'hybridité génériques, que l'on retrouve, dans des proportions variables et avec des ingrédients divers, dans les textes de théâtre ici évoqués, qu'il s'agisse des premières expérimentations italiennes, des essais en portugais (Castro), du théâtre de l'échafaud ou de celui que l'on appelle baroque en France, ou, enfin, de la variante tragique de la Comedia nueva espagnole pratiquée par des auteurs comme Virués, Lope de Vega ou Calderón.

Christophe Couderc est Professeur de littérature et civilisation de l'Espagne du Siècle d'or à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, où il a fondé le Groupe de Recherche sur l'Espagne de l'Age classique (GREAC, EA 369 «Études Romanes»). Il est l'auteur de nombreuses études et de plusieurs ouvrages sur le théâtre espagnol : Galanesy damas en la Comedia Nueva (2006), Le théâtre espagnol du Siècle d'Or (1580-1680) (2007), Le théâtre tragique en Espagne au Siècle d'Or. Cristóbalde Virués, Lope de Vega, Calderón (2012).

Hélène Tropé est Maître de Conférences Habilitée à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, membre du «Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles» (CRES-LECEMO) et du TC/12 Consolider consacré à l'étude du Patrimoine théâtral espagnol classique. Elle collabore également au projet international Les Idées du théâtre (édition en ligne des paratextes). Postérieurement à la publication de sa thèse intitulée Folie et société â Valence aux XVe-XVIIe siècles, elle a fait paraître une édition critique de Los locos de Valencia, de Lope de Vega, et La formation des orphelins à Valence (XVe-XVIIe siècles). Elle a aussi édité des ouvrages collectifs : La représentation du favori dans l'Espagne de Philippe III et de Philippe IV et, en codirection. Écrire des Vies (Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècles).

Fondateur : Augustin REDONDO
Directeur : Pierre CIVIL

Livres connexes